Comment réaliser un plan de nettoyage et de désinfection ?

Que ce soit dans une maison, local, usine ou bureau, il faut s’assurer de faire un nettoyage régulier de tous les coins de l’établissement pour éliminer les saletés et avoir un niveau d’hygiène optimal. Pour cette raison, vous devez être capable d’établir un plan de nettoyage et de désinfection efficace pour bien organiser cette mission et ne rien laisser au hasard.

Dans cet article, on va s’intéresser aux étapes qu’il faudra suivre pour faire un nettoyage impeccable avant de passer à la phase opérationnelle.

Alors, quelles sont les étapes à suivre pour établir un plan de nettoyage et de désinfection ? Découvrons !

Quel est l’intérêt du plan de nettoyage et de désinfection ?

Au fil du temps, plusieurs types de saletés peuvent s’accumuler au niveau des locaux et pour cela, le nettoyage est indispensable. Ainsi, dans chaque entreprise, commerce ou maison, on effectue un nettoyage quotidien pour que l’endroit en question soit toujours en parfait état, mais cela est parfois insuffisant.

En effet, il faudra de temps en temps faire un nettoyage total de tous les coins et les parties de la pièce, et ce, non seulement pour enlever les saletés, mais aussi pour se débarrasser de tous les types de contamination. C’est pourquoi il est essentiel d’établir un plan de nettoyage et de désinfection pour vous faciliter la tâche.

Le plan de désinfection va déterminer toutes les étapes par lesquelles vous devrez passer pour arriver à votre but, mais ce n’est pas tout, il précise aussi tous les produits et les instruments dont vous aurez besoin lors du nettoyage.

De plus, ce plan détermine aussi le nombre de personnes nécessaires pour réaliser le nettoyage et la désinfection.

Il faut noter que le plan de nettoyage et de désinfection est obligatoire pour plusieurs types d’établissements, notamment les restaurants et les laboratoires alimentaires.

Dans ce cas, il s’agit plutôt d’un registre qui est mis à jour de façon régulière et qui est vérifié par les instances de contrôle et d’inspection.

Le plan de nettoyage et de désinfection ne vise pas seulement à enlever les saletés, il sert aussi à révéler la présence des infestations de nuisibles et d’insectes et à les éliminer en utilisant des techniques efficaces.

Comment faire un plan de nettoyage et de désinfection ?

Tout d’abord, il faut savoir que la réalisation d’un plan de nettoyage et de désinfection ne se fait pas de manière aléatoire, au contraire, il faudra suivre certaines étapes.

En premier lieu, vous devez déterminer les zones dans lesquelles vous devez effectuer le nettoyage et la désinfection et pour ce faire, il faudra faire une bonne vérification des locaux pour déterminer les endroits qui ne sont pas conformes aux normes d’hygiène.

Après cela, il faut déterminer le nombre et les noms des personnes qui vont se charger du nettoyage et de la désinfection pour assurer une bonne traçabilité.

L’étape suivante consiste à déterminer la fréquence du nettoyage et celle-ci est généralement définie par les instances d’inspection et de contrôle, il peut s’agir d’un entretien quotidien, deux fois par semaine, une fois par mois, etc.

Ensuite, vous pouvez procéder à l’étape la plus importante, c’est-à-dire la définition du mode opératoire.

Dans cette phase, vous devez déterminer avec précision toutes les actions qui doivent être réalisées par le personnel afin d’être sûr que tous les types de contaminants seront évincés.

Enfin, vous devez choisir les produits et le matériel de nettoyage et ce choix doit se faire en fonction de plusieurs paramètres comme :

  • L’efficacité du produit ;
  • Le type de surface ;
  • Le degré de contamination ;
  • La nature des saletés ;
  • Les obligations légales.

Comment se déroule le nettoyage et la désinfection ?

Avant tout, il faut savoir qu’un nettoyage total n’est pas une opération facile, car il faudra utiliser plusieurs produits et outils en plus de déplacer les meubles et les fournitures.

Pour assurer un nettoyage efficace, il faudra suivre scrupuleusement les consignes du plan de nettoyage et de désinfection.

Premièrement, vous devez dégager l’espace en déplaçant les meubles et les autres accessoires, avant d’apporter les produits et les équipements mentionnés dans le plan.

Ensuite, vous pourrez précéder au nettoyage en commençant par l’élimination des déchets volumineux de façon manuelle, puis vous devez appliquer un mélange d’eau chaude avec un nettoyant dégraissant en vous assurant de bien frotter la surface, avant de faire un rinçage en utilisant de l’eau.

Ensuite, vous devez reproduire la même action, mais en utilisant un produit désinfectant cette fois, ainsi, il ne vous restera plus qu’à faire le rinçage et le séchage de la surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *