Les meilleurs insecticides pour vous débarrasser des punaises de lit

Les punaises de lit sont de très petits insectes qui se nourrissent de notre sang. Dérangeantes, nuisibles et dangereuses pour nous et notre famille, elles représentent un vrai cauchemar lorsqu’elles s’attaquent à nos habitations. C’est un insecte qui se reproduit rapidement, il est primordial de l’éliminer dès son apparition. Les solutions pour venir à bout de ce nuisible ne manquent heureusement pas.

Dans cet article, nous vous parlerons des différents insecticides infaillibles pour vous débarrasser des punaises de lit de façon efficace et permanente.

Comment agissent les insecticides contre les punaises de lit ?

Pratiquement tous les insecticides sont neurotoxiques, c’est-à-dire, ils agissent directement sur le système nerveux de la punaise de lit. Certains insecticides, comme les pyréthrinoïdes, bloquent les canaux sodiques dépendants du voltage en position ouverte ; et d’autres, comme les néonicotinoïdes, vont attaquer les récepteurs nicotiniques. La punaise se retrouvera paralysée, ce qui entraînera sa mort.

Il existe plusieurs familles d’insecticides, leur type et leur mode d’action dépendront de l’insecte que vous désirez éliminer. Ils peuvent agir sur :

  • le système nerveux ;
  • le système respiratoire ;
  • le système digestif de l’insecte ;
  • la croissance des insectes, en empêchant les œufs et les larves de devenir adultes.

Il est important de préciser que la plupart des insecticides sont des produits chimiques. À fortes doses, ils peuvent être nocifs pour d’autres insectes non nuisibles, pour vos animaux domestiques et pour vous. Il faut donc les utiliser avec précaution.

Les différents types d’insecticides contre les punaises de lit

Lorsque vous repérez des punaises de lit chez vous, il est important d’agir vite. Elles sont gênantes, se reproduisent rapidement et présentent un risque sanitaire pour vous et votre famille. Il existe plusieurs sortes d’insecticides qui peuvent vous aider à venir à bout de ces parasites.

Les insecticides chimiques

C’est le traitement le plus efficace contre les punaises de lit. Utilisant des produits chimiques toxiques et très agressifs qui doivent être manipulés avec précaution, ce dernier doit obligatoirement être fait par un professionnel certifié.

Le traitement chimique peut être appliqué par atomisation ou fumigation. Le choix de ce type de traitement dépend du niveau d’invasion des punaises de lit. Il est définitif et infaillible.

Le fumigène

C’est une technique d’application du traitement chimique par des exterminateurs certifiés. Elle est très utilisée dans le traitement contre les punaises de lit, elle présente plusieurs avantages :

  • elle est économique et très efficace ;
  • son application est très facile : après le nettoyage de la pièce, elle est appliquée sur tous les recoins afin de vous débarrasser des punaises et de bloquer le développement des œufs et des larves ;
  • c’est un traitement définitif.

Il existe 3 types de fumigènes utilisés dans le traitement des punaises de lit :

  • les fumigènes en pâte ;
  • les fumigènes en poudre ;
  • les fumigènes en spray.

Le nettoyant à vapeur

Le traitement thermique avec un générateur à vapeur est aussi très efficace pour vous débarrasser des punaises de lit et de leurs œufs.

C’est un traitement qui doit être fait par une entreprise agréée. Avec un nettoyant vapeur, dont la température est d’environ 130° C, le professionnel vaporisera tous vos meubles, murs, literie et sol. C’est une méthode efficace et écologique.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des insecticides très puissants et sans danger pour l’environnement. Mélangées à de l’eau, vous pouvez les déposer sur votre linge de lit et tous les recoins qui peuvent abriter des punaises de lit. Cependant, même si son action est rapide, cette méthode n’est pas très efficace.

Les insecticides naturels

Il existe des insecticides naturels qui agissent rapidement contre les punaises de lit et sont sans danger pour vous et pour l’environnement. Les insecticides naturels les plus utilisés sont :

  • la terre de diatomée ;
  • la poudre de plantes : chrysanthème et pyrèthre ;
  • l’acide borique ;
  • les pyréthrinoïdes.

Traitement du linge de lit et des textiles contre les punaises de lit

Il est déconseillé d’utiliser des pesticides chimiques sur tous vos textiles : linge de lit, canapés, coussins, matelas, etc. Ces derniers vont absorber tous les composés toxiques pulvérisés et il vous sera difficile de vous en débarrasser. Ils provoqueront des irritations, des allergies, des problèmes respiratoires ou des problèmes plus graves.

Pour traiter vos textiles contre les punaises de lit, vous devriez opter pour un traitement thermique :

  • traitement à chaud : en machine ou en sèche-linge à 60 °C, repassage ou en utilisant un nettoyant à vapeur ;
  • traitement à froid : les mettre au congélateur à une température de -20 °C pendant au moins 72 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *