Quelle est la différence entre une guêpe et un frelon ?

Dans la nature, il existe un nombre incalculable d’insectes qui vivent dans différents endroits et qui n’ont pas le même mode de déplacement.

Dans cet article, on va s’intéresser à deux insectes qui se ressemblent énormément, il s’agit de la guêpe et du frelon. Ainsi, il est important de faire la différence entre ces deux créatures pour plusieurs raisons, notamment lors des piqures.

Alors, comment faire la différence entre une guêpe et un frelon ?

Pourquoi faut-il faire la différence entre une guêpe et un frelon ?

À la maison, vous allez généralement rencontrer deux types d’insectes volants, les mouches et les moustiques. ¨Par contre, à l’extérieur, il en existe pas mal d’autres.

Bien qu’il soit facile de faire la différence entre la majorité des insectes, même si vous ne les connaissez pas, vous trouverez certaines créatures qui se ressemblent beaucoup, comme la guêpe et le frelon.

Dans ce cas, vous allez confondre ces créatures à moins que vous soyez un biologiste spécialisé dans les insectes. Malgré ça, il faut connaitre les différences entre ces deux-là.

Dans un premier temps, la guêpe et le frelon sont des insectes dangereux, puisqu’ils peuvent vous piquer à n’importe quel moment, surtout le frelon qui provoque des douleurs intenses. En effet, le frelon a un grand dard capable de pénétrer dans des zones profondes de la peau et ceci se traduit par une douleur atroce et un gonflement au niveau de la zone piquée. Pour cette raison, vous devez savoir identifier le frelon rapidement pour vous éloigner le plus loin possible et éviter d’être sa prochaine victime.

De l’autre côté, il ne faut pas oublier que la guêpe et le frelon ressemblent beaucoup à l’abeille et même si vous pouvez avoir des raisons valables pour exterminer ces deux insectes, il faut absolument éviter de tuer les abeilles. Ces dernières sont très importantes pour l’écosystème ; elles produisent du miel et leur nombre est en régression.

Quelle est la différence entre une guêpe et un frelon ?

Malgré le fait que la guêpe et le frelon soient très similaires à première vue, il existe certains détails qui vous permettront de faire la différence rapidement.

La guêpe est un insecte qui mesure 15 mm en moyenne et qui est caractérisé par une couleur jaune vif et des rayures noires longitudinales avec des pattes jaunes.

Au niveau de la tête, la guêpe possède des mandibules et des antennes et son corps est dépourvu de poils contrairement à l’abeille. La particularité de la guêpe est la présence d’une séparation très marquée entre sa partie inférieure et son thorax. En plus de ça, cet insecte a une forme fine, d’où l’expression « taille de guêpe »

Quand la guêpe est au repos, ces ailes sont pliées au sens de la longueur.

De l’autre côté, le frelon est un insecte beaucoup plus grand que la guêpe, car sa taille moyenne est de 30 mm, mais ceci n’est pas la seule différence.

Au niveau de l’abdomen, le frelon est caractérisé par une couleur jaune qui tend vers l’orange, contrairement à la couleur jaune vif de la guêpe. Aussi, le frelon n’a pas de rayures, mais plutôt des taches noires.

Les antennes des frelons sont plus courtes que celles de la guêpe et les pattes sont de couleur marron.

Quelle est la différence entre l’alimentation d’une guêpe et d’un frelon ?

En plus des différences physiques entre les guêpes et les frelons, ces deux créatures n’ont pas le même mode de vie, surtout en termes d’alimentation.

Les guêpes, tout comme les abeilles, adorent le sucre et pour cela, vous les trouverez souvent proches de certains de nos aliments, comme :

  • les gâteaux ;
  • les boissons gazeuses ;
  • le miel ;
  • la crème glacée.

Ainsi, si vous tenez une glace et un insecte semblable à l’abeille se rapproche de vous, il s’agit sûrement d’une guêpe, il suffit de l’éloigner avec vos mains. Par contre, le frelon n’est pas intéressé par le sucre. Vous ne risquez donc, pas de le rencontrer fréquemment, car il se nourrit d’autres insectes.

Pour conclure, malgré le fait qu’il existe beaucoup de similitudes entre la guêpe et le frelon, vous pouvez quand même faire la différence entre ces deux insectes en faisant attention à certains détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *